Musée, Théâtre et Musique

Le Musée

Situé à Petit-Caux, au coeur du village historique de Saint Martin en Campagne, à 12 km de Dieppe, le musée d’Histoire de la Vie Quotidienne expose près de 1 300 objets, témoins du quotidien des Français au cours des 150 dernières années.

La collection est constituée en partie du dépôt effectué par l’association du Musée des Arts et Traditions Populaires du Talou. Elle est enrichie des dons reçus et des acquisitions de la commune.

Les visiteurs sont invités à découvrir ou redécouvrir leur patrimoine, les objets oubliés ou encore utilisés, symboles d’une époque, d’un métier, d’une région qui évoquent et transmettent l’histoire du quotidien.

Les objets prennent place à la fois dans un bâtiment à l’architecture contemporaine et dans un édifice historique emblématique de Saint-Martin-en-Campagne, la Maison Mercier.

Celle-ci fait partie intégrante du parcours de visite du musée. Petite demeure aristocratique assez modeste datant du XVIe siècle, cette bâtisse a été totalement restituée dans son volume originel. Elle est ainsi mise en valeur comme un objet de la collection.

Pour aller plus loin : www.mhvq.com

Le Théâtre

Le Petit-Caux vous offre l’opportunité de découvrir sur son territoire des spectacles de Théâtre, contes et autres représentations artistiques, dans le cadre de son partenariat avec Dieppe Nouvelle Scène (DSN).

Le programme pour l’année 2019/2020 sera est disponible  en téléchargement ci-dessous !

La Musique

Le Sydempad : le Syndicat pour le Développement de l’Enseignement Musical en Pays Dieppois, Partenaire de Petit-Caux.

Le Sydempad regroupe 79 communes réparties en 5 collectivités territoriales adhérentes : la Communauté d’Agglomération Dieppe-Maritime, la Communauté de communes de Monts-et-Vallées, la Communauté de communes de Varennes-et-Scie, la commune nouvelle de Petit-Caux et le Syndicat intercommunal du collège René Coty d’Auffay.

Depuis sa création en 1988, le Sydempad a pour but de faire du Conservatoire un ambitieux pôle artistique ainsi qu’un centre de formation incontournable dans la région dieppoise.

Ainsi, un professeur de musique se déplace chaque semaine dans les 5 regroupements scolaires de Petit-Caux pour faire découvrir aux classes de l’élémentaire les différents instruments : guitare, violon, batterie, saxophone, flûte et bien d’autres encore.

Chaque enfant peut donc apprendre d’un instrument et s’y perfectionner durant ces 5 années.

Et pour le plaisir de tous, le Sydempad présente également une saison culturelle sur tout le bassin Dieppois, y compris à Petit-Caux.