Fiche pratique
Vérifié le 25/10/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la vie associative L'acte fondateur d'une association est la signature d'un contrat par au moins 2 personnes (au moins 7 en Alsace-Moselle) qui les engage les unes par rapport aux autres. Ce contrat est appelé statuts de l'association. Le contrat est établi librement sauf restriction prévue par la loi ou fixée par les statuts eux-mêmes. Dans certains cas, les statuts peuvent être soumis à certaines obligations. Le contrat d'association est un contrat de droit privé soumis, sauf restriction prévue par la loi ou fixée par les statuts eux-mêmes, au principe de liberté contractuelle. Il peut être établi par 2 personnes au moins. La forme et le contenu des statuts sont librement établis par les fondateurs de l'association. Les exemples de statuts qui peuvent être fournis par l'administration ou certains organismes n'ont pas de caractère obligatoire. Toutefois, il est très vivement conseillé de mentionner, dans les statuts certains éléments : Et, dans certains cas, une association peut être tenue à certaines obligations : Les statuts doivent être rédigés en français. Il est recommandé de ne pas faire figurer dans les statuts : Une copie des statuts doit être fournie à l'appui de la déclaration de l'association en préfecture.
Attention :
les statuts initiaux peuvent affirmer que l'association a vocation à être propriétaire d'un bien immobilier, mais non que l'association Le contrat d'association est un contrat de droit privé soumis, sauf restriction prévue par la loi ou fixée par les statuts eux-mêmes, au principe de liberté contractuelle. Il peut être établi par 7 personnes au moins. La forme et le contenu des statuts sont librement établis par les fondateurs de l'association. Toutefois, outre le nom de l'association, son objet, sa durée, son siège, les statuts doivent obligatoirement comporter des dispositions relatives : En outre, dans certains cas, une association peut être tenue à certaines obligations : Les statuts doivent être rédigés en français. Il est recommandé de ne pas faire figurer dans les statuts : Une copie des statuts doit être fournie à l'appui de la déclaration de l'association en préfecture.
Attention :
les statuts initiaux peuvent affirmer que l'association a vocation à être propriétaire d'un bien immobilier, mais non que l'association
Instances dirigeantes d'une association
Fonctionnement d'une association
Modification des statuts d'une association
Formalités administratives d'une association Formalités administratives d'une association
Guide pratique : créer une association en Alsace-Moselle
Alsace Mouvement associatif
Rédaction des statuts d'une association
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.