Mis à jour le 6 janvier 2022

La commune de Petit-Caux est contrainte de réglementer temporairement l’accès à une partie de la plage de Saint-Martin-en-Campagne. La baignade et la pêche à pied sont interdites à compter du 6 janvier 2022 à partir des 100 mètres à l’Est de la descente à bateaux.

En effet, il a été constaté que les eaux à la sortie de la canalisation de rejet de la station d’épuration sont d’une couleur noire/jaunâtre et dégagent une odeur désagréable. Les prélèvements effectués à la sortie de la station d’épuration révèlent des eaux épurées claires. De plus, les analyses réalisées également en sortie de station sont conformes aux normes fixées par arrêté préfectoral.

La société Véolia a sondé la conduite de rejet des eaux usées via le passage d’une caméra d’inspection. Un dépôt, à ce stade non identifié, est fixé sur la paroi de la canalisation. Il peine à se dissoudre et à se retirer. Nous ignorons encore aujourd’hui l’origine de cet amoncellement.

Le S.I.A.E.P.A. de la Région Dieppe-Nord poursuit les investigations.

La commune de Petit-Caux rendra compte de la situation régulièrement.

Mis à jour le 7 septembre 2021

Résultats des analyses en sortie de la Station d’Epuration de Saint-Martin-en-Campagne du 2 septembre 2021 :

Mis à jour le 3 septembre 2021

Résultats des contrôles réalisés par l’ARS sur la zone de baignade surveillée :

Mis à jour le 2 septembre 2021

Les résultats des analyses des eaux à la sortie de la Station d’Épuration de Saint-Martin-en-Campagne étant conformes aux normes fixées par arrêté préfectoral, l’arrêté de fermeture partielle de la plage est levé. Cet arrêté avait été pris, à titre préventif, le 2 août 2021.

Résultats des analyses en sortie de la Station d’Epuration de Saint-Martin-en-Campagne du 30 août 2021 :

Mis à jour le 26 août 2021

Résultats des analyses en sortie de Station d’Epuration du 23 août 2021 :

Mis à jour le 20 août 2021

STATION D’ÉPURATION DE SAINT-MARTIN-EN-CAMPGANE

Des messages de désinformation sont diffusés et relayés concernant la Station d’Epuration de Saint-Martin-en-Campagne.
En effet, les analyses des eaux à la sortie de la Station d’Épuration réalisées le 12 juillet n’étaient pas conformes aux normes fixées par arrêté préfectoral. Dès réception de ces résultats, le Maire de Petit-Caux a pris, à titre préventif, un arrêté interdisant la baignade et la pêche sur la zone située à partir des 100 mètres à l’Est de la descente à bateau.
Depuis, des réparations ont déjà été effectuées sur la Station d’épuration et d’autres travaux sont prévus le 24 août.
Des analyses régulières sont réalisées en sortie de Station d’Epuration et elles sont désormais conformes. Les dernières analyses datant du 16 août indiquent : e-coli : 61 (la norme est 500) enterro 61 (la norme est 100). Les analyses précédentes l’étaient également.
L’eau épurée rejetée ne présente donc aucun risque sanitaire.
L’ARS a, de son côté, doublé les contrôles sur la zone de baignade surveillée et les résultats sont conformes aux normes fixées (cf. les résultats de la qualité des eaux de baignade depuis le 14 juin transmis par l’ARS Normandie).
Le SIAEPA Dieppe Nord se tient à la disposition de toute personne qui souhaiterait consulter les documents relatifs aux analyses des eaux ou visiter la Station d’Epuration de Saint-Martin-en-Campagne.
La Mairie de Petit-Caux publiera régulièrement, et en toute transparence, les éléments concernant la Station d’épuration sur son site internet : résultats d’analyses, travaux effectués….

FERMETURE PARTIELLE D’UNE ZONE DE LA PLAGE – BAIGNADE ET PÊCHE

PLAGE DE SAINT-MARTIN-SUR-MER

Une insuffisance de traitement au niveau bactériologique a été révélée lors du dernier contrôle des eaux traitées de la station d’épuration. Cette situation nous amène à restreindre temporairement et à titre préventif, certaines activités sur une partie de la plage. La baignade et la pêche sont interdites sur la zone située à partir des 100 mètres à l’Est de la descente à bateau (voir plan). L’accès à la zone de baignade surveillée, régulièrement contrôlée, ne présente quant à elle aucun risque sanitaire et reste autorisée.

Vous pouvez consulter les résultats des dernières analyses des eaux de baignades de la zone surveillée en cliquant sur le lien ci-après : https://www.mairie-petit-caux.fr/mairie/wp-content/uploads/2021/08/Analyses-06.08-St-Martin-en-Cgne.pdf