La magie des livres Jeunesse pour tous

La dyslexie est un trouble du langage qui touche aujourd’hui environ 8 à 10% de la population. Pour les enfants concernés, le cerveau ne peut pas automatiser les processus communément impliqués dans la lecture. Aussi, ils rencontrent des difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (difficulté à lire, à écrire et à assimiler l’orthographe). Devant les efforts que les enfants dyslexiques doivent fournir pour lire, il est fréquent qu’ils finissent par trouver des stratégies d’évitement pour, justement, ne pas avoir à lire.
Or, si l’on ne guérit pas de la dyslexie, il est possible de trouver des moyens de compenser ce trouble. C’est là-dessus que les éditeurs jeunesse se sont penchés. En travaillant étroitement avec des spécialistes de différents domaines (orthophonistes, chercheurs en sciences du langage ou encore informaticiens), ils ont développé tout une gamme de livres – papier comme numériques – qui répondent aux besoins de ce public spécifique.

Découvrez les ouvrages disponibles dans nos médiathèques et bibliothèques où de belles histoires à portée de pages vous attendent !

Des ouvrages pour les enfants

Les 10 fables de La Fontaine : méthode Facilidys

Les dix fables les plus populaires de Jean de La Fontaine adaptées aux enfants présentant des difficultés en lecture ou détectés dyslexiques, grâce à une codification propre qui diminue le temps de lecture et augmente la compréhension des textes.

Les Alphas : la légende d’Halloween 
je sais lire, 7 à 10 ans

Petit Malin a deux nouveaux voisins, Aaron et Elon. Tous les deux aiment fêter Halloween et Petit Malin veut en faire autant. Mais madame I se montre hostile à cette idée et décide de leur raconter les origines de cette fête monstrueuse.

Aussi libres qu’un rêve : à partir de 12 ans

Fin du XXIe siècle. L’Europe a éclaté en une mosaïque de régions. Une dictature règne sur la région BZH et la révolte gronde dans la jeunesse. L’accès à un métier est en effet défini par le mois de naissance. Silnöa et Silnëi sont jumelles. L’une est née le 31 décembre à 23 h 58 et l’autre, dans les premières minutes de janvier. Unies, elles combattent la tyrannie.

Aventures au ranch : niveau 2 (primaire CE2)

Bonnie, une petite fille vivant dans un ranch, veut faire ses preuves en tant que cow-boy. Anton, quant à lui, est passionné par la couture et entend confectionner une vraie garde-robe. Deux histoires adaptées aux enfants dyslexiques pour étudier un graphème particulier et lire confortablement grâce à des activités pédagogiques.

De la rage dans mon cartable : à partir de 11 ans

Témoignage de l’auteure sur les brimades et le harcèlement subis pendant ses années de collège.

Drôles de voisins ! : à partir de 8 ans

Pierre a des voisins extraordinaires. Clotaire, un ancien mousquetaire, lui raconte ses aventures rocambolesques, tandis que la duchesse Jessica cherche à retrouver l’amour de sa vie.

L’échappée belleAnna Gavalda
(Adaptation Facilidys Catherine Renard)

Trois frères et sœurs d’âge mûr, Lola, Garance et Simon, s’échappent d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement pénible. Ils partent en Touraine rejoindre Vincent, le petit dernier de la fratrie. Délaissant ainsi enfants et conjoints, ils s’offrent une dernière belle journée d’enfance volée à leurs vies d’adultes.

L’effet Matilda : à partir de 10 ans

Matilda est une petite fille intelligente qui s’intéresse à la science et au bricolage. Un jour, elle perd un concours d’inventions et apprend par la suite qu’elle a été discriminée parce qu’elle est une fille. Sa colère monte encore quand elle apprend que sa grand-mère, une astrophysicienne, s’est fait voler une importante découverte pour la même raison.

Le ballon de Tibi : à partir de 6 ans

Le joli ballon rouge de Tibi est crevé mais, dans le village, personne n’a assez d’argent pour en acheter un autre. Tibi, qui s’imaginait déjà footballeur professionnel, voit ses rêves s’écrouler.

Le buveur d’encre : à partir de 6 ans

Odilon est fils de libraire et il n’aime pas les livres. A la suite d’un cauchemar étrange, il devient un lecteur assidu.

Comme un poisson dans l’arbre : à partir de 6 ans

Allie, 12 ans, a un secret inavouable : elle ne sait pas lire. Le jour où un nouveau professeur prend sa classe en charge, sa vie bascule : il essaie de la comprendre sans la brusquer et valorise ses talents créatifs. Il explique à la jeune fille qu’elle est dyslexique et qu’il existe des solutions.

La compagnie Sirius : à partir de 8 ans

Gédéon l’acrobate se prépare pour le spectacle de ce soir. Mais personne ne vient et il découvre que le maire a interdit les festivités pour protéger la tranquillité de sa fille malade.

L’enfant qui n’aimait pas les livres : à partir de 6 ans

A destination des enfants dyslexiques, ce conte met en scène Jérôme, un petit garçon qui déteste les livres, au grand désespoir de ses parents, l’un imprimeur, l’autre libraire. Il préfère s’amuser, dessiner ou bien regarder la télévision.

Le fabuleux voyage de Valentin : à partir de 7 ans

Valentin, un petit garçon vit seul avec son père dans un phare. Pendant les vacances, il s’ennuie. Il suit des yeux le vol d’une mouette, puis se met à rêver. Plus tard, il se réveille sur un nuage qui l’emmène d’île volante en île volante. Il rencontre un chat tout noir, un géant amoureux des tulipes, un roi poisson et des lutins.

Graines de montagne : à partir de 4 ans

Il existe un monde tout plat où vivent la tribu des petits très petits et la tribu des grands très grands. Chacune d’elles ne manque pas d’ingéniosité pour montrer à l’autre qu’elle est la plus forte. Mais à force, ils finissent par transformer leur monde et découvrent alors qu’il est possible de vivre ensemble.

Greta l’ogresse : à partir de 8 ans

L’ogresse Greta est maigre et sensible. Pour faire honneur à sa famille, elle doit ingérer avec son cousin Logrus un gros repas cruel, tuer un enfant et rapporter son cœur à Ogrebourg. Mais c’est au-dessus de ses forces.

Hercule Navet enquête : primaire, CE2

Hercule Navet est un détective fraîchement diplômé. Quand Anatole Crestin, un écrivain qui s’est fait dérober ses crayons favoris, fait appel à lui, Hercule se lance dans une enquête où la victime pourrait bien être le coupable.

J’ai attrapé la dyslexie : à partir de 6 ans

Une petite fille tente de soigner sa dyslexie avec sa maman. Elles vont voir les médecins qui expliquent qu’elle a simplement besoin d’exercer sa pratique de la langue pour prendre le temps de mettre en musique les mots et faire jouer les sons et leurs sens.

J’ai un tigre en moi ! : c’est quoi un TDA-H ? : à partir de 7ans

L’histoire d’un petit garçon qui ne peut s’empêcher de faire des bêtises, malgré la gentillesse et la compréhension de sa maîtresse d’école. Il finit par apprendre qu’il a un TDA-H et que c’est comme s’il avait un tigre en lui. Des techniques et des méthodes sont proposées pour apprendre à faire obéir ce tigre, à l’école comme à la maison.

Une momie au musée : primaire, CE2

Deux aventures, adaptées aux enfants dys, qui mettent en scène une momie qui n’en fait qu’à sa tête. L’étude de deux graphèmes et des activités pédaxgogiques sont proposées.

Moutz et Bobine : à partir de 6 ans

La discussion entre un loup et un mouton sur la place de chacun et sur l’amitié.

Nico Attention, gorille ! : à partir de 7 ans

En sortant de l’école, Nico et Farid bousculent accidentellement Mathis, surnommé le gorille, qui est la terreur de l’école. Persuadés qu’il va vouloir les tuer parce que son portable a été mouillé par la bombe à eau de Farid, ils s’enfuient.

Nico Comme une grenouille ! : à partir de 7ans

Alors qu’il va à la piscine avec sa classe, Nico invente un mensonge pour ne pas être séparé de ses copains. En réalité, le petit garçon ne sait pas nager.

Un ogre en cavale : à partir de 9ans

Alors qu’elle est hospitalisée pour une crise d’appendicite, un ogre entre dans la chambre de Jeanne et lui vole son cœur. N’ayant plus qu’une journée à vivre, elle part à sa poursuite en compagnie d’un magicien déguisé en mousquetaire et d’un chat. Ils découvrent rapidement que l’ogre n’a pas agi par hasard.

Parles-tu chocolat ? : à partir de 10 ans

Nadima, tout juste arrivée de Syrie, fait sa première rentrée dans la classe de Jaz. Cette dernière est contente d’avoir une nouvelle amie, mais Nadima ne parle pas anglais. Jaz trouve un autre moyen pour communiquer : elle lui offre du chocolat. Avec trois recettes à la fin de l’ouvrage.

Le Petit Chaperon rouge : à partir de 7 ans

A la demande de sa mère, le Petit Chaperon rouge porte une galette et un petit pot de beurre à sa grand-mère malade. En chemin, elle rencontre le loup.

Placido : à partir de 7ans

Sur le chemin du collège, Placido a trouvé une mystérieuse boule jaune qui vibre, se transforme et pleure. Avec son amie Plume, il enquête sur cette créature.

Gâteau surprise, Un invité non désiré : à partir de 6 ans

Madame I a invité Petit Malin et le gulu à manger chez elle. Elle a préparé des frites et un succulent dessert. Le repas est parfait, jusqu’à ce que le gulu s’en mêle. 

Les Alphas sauveront-ils Noël ? : à partir de 7 ans

Madame I et monsieur O aimeraient faire venir le Père Noël sur leur planète. Ils parviennent à tout organiser pour que celui-ci élargisse sa tournée du 24 décembre. Mais le jour de la distribution, il est porté disparu.

Un drôle de cadeau : à partir de 6 ans

Le Gulu veut acheter un cadeau à Petit Malin mais il n’a pas d’argent. Tandis que l’école organise un loto pour financer un séjour à la montagne, le Gulu décide de mettre en place sa propre loterie. 

Le renard de Morlange : à partir de 9 ans

Violences, humiliations, rien n’arrête le cruel comte de Morlange. Jusqu’au jour où un curieux vieillard lui prédit qu’il sera transformé en jeune renard les nuits de pleine lune, s’il ne modifie pas sa conduite.

Skita : les mémoires d’un vieux singe : à partir de 5 ans

Le vieux chimpanzé Skita revisite ses souvenirs, les bons et les mauvais moments : ses années passées dans le cirque Diabolo, son départ pour le Sud, sa rencontre avec Lili la souris, etc.

Terra 4 : à partir de 8 ans

Il manque un pilote pour la mission d’exploration de Terra 4, la planète vers laquelle les Terriens doivent fuir à cause du réchauffement climatique. Dix candidats se proposent.

Urbex : l’hôpital abandonné : à partir de 9 ans

Deux enfants se lancent dans l’exploration d’un hôpital désaffecté. Peu à peu, ils réalisent que les objets changent de place et commencent à entendre des rires.

Les vacances de Léa : à partir de 8 ans

Léa va rendre visite à sa mamie Monique pendant les vacances. Le train s’arrête en pleine voie, encerclé par toutes sortes d’animaux.

Victor l’inventeur : à partir de 8 ans

Victor, un grand rêveur, invente de drôles de machines du matin au soir.

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? : à partir de 7 ans

Max a tout de suite repéré Zazie, car elle fait tout comme les garçons bien qu’elle n’ait pas de zizi. Max mène l’enquête pour comprendre le phénomène.

Le sac plastique et le 7e continent : à partir de 7 ans

Un sac s’envole. Au fil de son parcours, il rencontre des animaux qui le confondent avec de la nourriture et en mangent de petits morceaux. Il finit par rejoindre le septième continent, où s’accumulent les déchets humains que la Terre ne peut pas faire disparaître et qui étouffent les animaux marins.

LES OUVRAGES DES PARENTS

100 activités pour enfants dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie… 

Une sélection de cent activités à faire avec des enfants souffrant de troubles cognitifs liés à l’apprentissage tels que la dyslexie, la dysphasie ou la dysgraphie pour leur permettre de dépasser ceux-ci. L’ouvrage est organisé en plusieurs thèmes dont la confiance en soi, la découverte des sons, l’envie de lire, l’expression orale et écrite ou encore la logique et les mathématiques.

Chagrin d’école – Daniel Pennac

La question de l’école est abordée du point de vue du mauvais élève, mêlant souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l’institution scolaire, sur le rôle des parents et le souhait des jeunes de savoir et d’apprendre. Prix Renaudot 2007. Le roman est complété d’un portrait de D. Pennac sur le DVD.

Même pas grave ! : l’échec scolaire, ça se soigne – Dr Olivier Revol

L’auteur, pédopsychiatre, propose de soigner l’échec scolaire comme une maladie. Chaque semaine, il reçoit des enfants et des adolescents précoces, instables, surdoués, hyperactifs, phobiques ou déprimés. Il réalise un bilan des compétences intellectuelles et physiologiques au cours duquel se révèlent les causes psychologiques ou familiales de l’échec scolaire.

Le tiroir coincé ou Comment expliquer la dyslexie aux enfants – Anne-Marie Montarnal

Sous forme de fable, ce récit aborde le problème de la dyslexie chez l’enfant, en expliquant le trouble et ses conséquences.