Cliquez pour voir la carte
Quand :
17 octobre 2021 @ 16 h 00 min – 16 h 00 min
2021-10-17T16:00:00+02:00
2021-10-17T16:00:00+02:00
Où :
Musée d'Histoire de la vie quotidienne
Saint-Martin-en-Campagne
Le verbe haut ! Un Gueuloir d'Hélène Francisci @ Musée d'Histoire de la vie quotidienne | Saint-Martin-en-Campagne | France

Le verbe haut ! d’Hélène Francisci

« Il faut gueuler les phrases jusqu’à en avoir les poumons en feu pour en éprouver leur vitalité » affirmait Flaubert en expérimentant le rythme de ses textes qu’il hurlait dans son gueuloir.
Faisons la gageure de faire comme lui. Fouillons les mots, incarnons les sons crions les verbes, chavirons les phrases : celles qui palpitent, qui bruissent, qui jaillissent, qui éructent, qui explosent, qui tempêtent, qui jurent et qui chantent.
Sur un marché, un parvis, un hall de mairie, une salle des fêtes. Partout faire entendre une parole festive et profonde ; des textes littéraires courts- de Flaubert et d’autres grands auteurs- des chansons, des poèmes, des lettres, des aphorismes, des brèves, des sketches, des chroniques…
Alors, soyons excessifs, joyeux et ardents comme Flaubert savait l’être.
En ces temps bâillonnés où on nous coud la bouche, faisons le pari de la parole libérée, insoumise, rieuse et paillarde.
« J’aime les viandes juteuses, les eaux profondes, les styles où l’on en a plein la bouche, les pensées où l’on s’égare. La vie ! la vie ! Il faut que tout pète, monsieur ! »

Co-production festival Terres de Paroles / Production déléguée Compagnie Une chambre à soi

Dimanche 17 octobre I 16h
Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne
3 rue de l’Ancienne Foire, Saint-Martin-en-Campagne I 76370 Petit-Caux

Réservations :