***COVID-19***📌

16/05/2020

Pour des raisons sanitaires, l’accĂšs aux boites Ă  livres de Petit-Caux n’est plus possible jusqu’Ă  nouvel ordre. Nous vous remercions de votre comprĂ©hension.

13/05/2020

***Culture***📖📌

L’ensemble des 4 bibliothĂšques de Petit-Caux (se situant Ă  Belleville-sur Mer, Penly, Derchigny et Tourville-la-Chapelle) resteront fermĂ©es jusqu’au 31 mai inclus afin d’organiser au mieux votre accueil prochain.

Les médiathÚques du Réseau Falaises du Talou (dont celles de St Martin en Campagne et Biville sur Mer) reprennent progressivement leurs services.
Cependant, le libre accĂšs Ă  nos espaces et aux collections n’est pas encore possible Ă  ce stade du dĂ©confinement et jusqu’Ă  l’amĂ©lioration du contexte sanitaire.
Les bibliothÚques ouvriront progressivement selon les étapes décrites ci-dessous, afin de respecter les recommandations sanitaires préconisées par le gouvernement et les associations professionnelles

1ere phase :
A partir de mercredi 13 mai : il vous sera possible de ramener vos documents aux horaires habituels dans les 4 médiathÚques
Pour votre sécurité, tous les documents rendus seront traités selon les recommandations sanitaires : . Quarantaine de 10 jours , désinfection et retour dans les rayonnages
L’accĂšs sera limitĂ© Ă  1 personne par foyer 1 personne Ă  la fois, masque obligatoire, pas d’emprunt possible

2eme phase :
A partir de mercredi 20 mai nous mettons en place un service de prĂȘt sous forme de « drive » : rĂ©servation via portail ou messagerie

Nous communiquerons prochainement sur la mise en place de ce nouveau service
Nous vous remercions de votre compréhension pour cette reprise particuliÚre.

10/05/2020

***RÉOUVERTURE AU PUBLIC DES SERVICES***

✅ L’accueil du public sera de nouveau possible Ă  l’HĂŽtel de ville de Petit-Caux ainsi que dans les mairies dĂ©lĂ©guĂ©es Ă  compter du 11 mai 2020. Les agents communaux mettent en place les dispositions nĂ©cessaires permettant d’assurer votre sĂ©curitĂ© et la leur. Aussi, nous vous conseillons de tĂ©lĂ©phoner au prĂ©alable pour dĂ©terminer si votre dĂ©marche nĂ©cessite ou pas un dĂ©placement.

✅ Il ne sera plus nĂ©cessaire de fournir d’attestation de dĂ©placement dĂ©rogatoire exceptĂ© dans la limite de 100 kilomĂštres Ă  la ronde autour de votre domicile. En effet, au delĂ  de ces 100 kilomĂštres, il sera possible de se dĂ©placer, pour des motifs familiaux impĂ©rieux ou professionnels. Un nouveau modĂšle d’attestation devrait ĂȘtre mis en ligne dans les jours Ă  venir.

✅ Un document informant sur les mesures prises Ă  Petit-Caux va ĂȘtre distribuĂ© prochainement dans chacun des foyers du territoire. Vous serez informĂ©s, entre autres, de l’accĂšs Ă  certains services de la collectivitĂ©, de la situation concernant la mise Ă  disposition des masques, etc.
Chaque service en ce qui le concerne reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

✅ Enfin, nous vous rappelons que face Ă  cette situation exceptionnelle, il est plus que nĂ©cessaire de continuer Ă  appliquer les gestes barriĂšre.

08/05/2020

Les Monuments aux Morts ont été fleuris en petit comité ce 8 mai .

03/05/2020

***Info officielle RĂ©gion***

Hervé Morin, le président de la région Normandie a décidé de ne pas rouvrir les lycées pour les cours avant les grandes vacances. Les établissements accueilleront uniquement des élÚves pour les missions absolument nécessaires et au cas par cas.

22/04/2020

***Info 1er -Vente de Muguet***

La vente de muguet Ă  la sauvette est interdit y comprit le 1er mai. Seuls les fleuristes pourront en proposer Ă  la vente Ă  distance ou en livraison, mais ils n’auront pas le droit d’ouvrir leurs commerces.

***INFORMATION DECHETTERIES***
La CommunautĂ© de communes Falaises du Talou procĂšde Ă  la rĂ©ouvertures des dĂ©chetteries de son territoire Ă  partir du jeudi 23 avril 2020 Ă  14h, aux heures et jours habituels d’ouverture, dans la limite d’un seul apport de moins de 3 m3 par jour et par foyer. Nous rappelons qu’un badge d’accĂšs est nĂ©cessaire et que seuls les vĂ©hicules de moins de 2,5 tonnes chargĂ©s (PTAC) sont acceptĂ©s.
Compte tenu du contexte sanitaire, il conviendra pour pouvoir accĂ©der Ă  votre dĂ©chetterie de respecter strictement les conditions de rĂ©glementation mais aussi d’hygiĂšne et de distanciation sociale. Attention donc, le gardien n’aidera pas au dĂ©chargement et il faudra veiller Ă  ne pas dĂ©passer 5 vĂ©hicules prĂ©sents simultanĂ©ment dans la dĂ©chetterie.
N’hĂ©sitez pas Ă  consulter notre site internet pour toutes les informations pratiques.
Nous savons compter sur votre compréhension et votre civisme, nous vous en remercions.

17/04/2020

Information VĂ©olia « Y a t’il plus de chlore dans mon eau ? 📌


Depuis quelques jours, quelques voix se sont Ă©levĂ©es pour dire que l’eau avait davantage de goĂ»t de chlore. Le niveau de chlore est pourtant restĂ© le mĂȘme dans la majoritĂ© des cas : les traitements habituels de l’eau permettent d’Ă©liminer tous les virus, dont le coronavirus. Mais des variations ont pu survenir dans certaines localitĂ©s : en fonction des lieux de vie, les habitudes de consommations ont pu changer avec le confinement, et l’eau peut rester plus ou moins longtemps dans les canalisations, expliquant une diffĂ©rence de perception. Explications.
Plus de 70 critĂšres de qualitĂ©, sanitaires ou environnementaux, encadrent l’eau du robinet, le produit alimentaire le plus contrĂŽlĂ© en France. Un niveau d’exigence tel, qu’il n’existe plus aujourd’hui, Ă  l’état naturel, d’eaux conformes aux normes de potabilitĂ©. Partout en France, des normes strictes rĂ©gissent le processus de potabilisation de l’eau permettant de la boire en toute quiĂ©tude. Pour qu’une eau soit propre Ă  la consommation, les Ă©quipes de Veolia la soumettent Ă  diffĂ©rentes Ă©tapes de traitement (charbon, chlore, ozone, UV) et de contrĂŽle, depuis sa captation dans le milieu naturel (eaux souterraines Ă  62%, de surface Ă  38%), en passant par l’usine de potabilisation et le rĂ©seau de distribution, jusqu’Ă  votre robinet. L’une des finalitĂ©s de ces contrĂŽles est aussi de pouvoir prendre rapidement les mesures nĂ©cessaires en cas de non-conformitĂ©.
Nos consignes de chloration de l’eau dans le rĂ©seau de distribution sont restĂ©es les mĂȘmes depuis l’apparition du Covid-19. ConformĂ©ment aux exigences sanitaires, nous garantissons un rĂ©siduel de chlore suffisant de 0,1 mg/litre en tout point du rĂ©seau, et ce comme habituellement.Dans la majoritĂ© des cas, sauf contexte spĂ©cifique local et sur demande spĂ©cifique d’une agence rĂ©gionale de santĂ© (ARS), nos consignes de chloration de l’eau en sortie d’usine de traitement d’eau potable sont maintenues Ă  leur niveau antĂ©rieur Ă  l’apparition du Covid-19. En effet, l’Organisation Mondiale de la SantĂ© (OMS) indique que le Covid-19 ne montre pas de rĂ©sistance particuliĂšre aux traitements habituels. Et les connaissances scientifiques et Ă©pidĂ©miologiques dĂ©jĂ  Ă©tablies confirment qu’aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable.Localement en revanche, avec la pĂ©riode de confinement, la consommation en eau a pu Ă©voluer.
Elle a nettement diminuĂ©, voire s’est complĂštement arrĂȘtĂ©e dans les zones oĂč se concentrent bureaux et industries. L’eau est alors amenĂ©e Ă  sĂ©journer plus longtemps dans le rĂ©seau de distribution. Ainsi, pour Ă©liminer tout risque de pollution et maintenir un rĂ©siduel de chlore suffisant de 0,1 mg/litre en tout point du rĂ©seau, il peut alors ĂȘtre dĂ©cidĂ© d’augmenter le rĂ©siduel de chlore nĂ©cessaire en sortie d’usine de production d’eau potable. Cet ajustement reste adaptĂ© Ă  la situation locale et n’est donc pas gĂ©nĂ©ralisĂ©, pour continuer Ă  offrir aux consommateurs le meilleur confort d’usage de leur eau.
A l’inverse, la consommation a pu nettement augmenter dans les zones rĂ©sidentielles, avec pour consĂ©quence une accĂ©lĂ©ration de la circulation de l’eau dans les canalisations. L’eau arrive donc plus vite qu’en temps normal au robinet de certains consommateurs, directement en provenance des usines de production d’eau potable. Dans ces cas de figure, elle a donc pu ĂȘtre chlorĂ©e peu de temps avant sa consommation. Cela explique les diffĂ©rences de goĂ»t ou d’odeur de l’eau perçues par certains d’entre vous, sans incidence sur votre santĂ©.
Pour mettre fin aux Ă©ventuels dĂ©sagrĂ©ments liĂ©s Ă  un goĂ»t de chlore, nous vous recommandons de :Laisser couler l’eau quelques secondes avant de la consommer.Faire sĂ©journer votre eau dans une carafe pendant 1 heure au rĂ©frigĂ©rateur, une mĂ©thode imparable pour Ă©liminer le goĂ»t et l’odeur de chlore Et n’oubliez pas : l’eau est votre alliĂ©e au quotidien, qu’il s’agisse d’appliquer les gestes barriĂšres essentiels (se laver rĂ©guliĂšrement les mains Ă  l’eau et au savon) ou d’assurer l’hygiĂšne quotidienne, corporelle et domestique.Utilisez-la en toute confiance !
A retenir :L’eau du robinet peut ĂȘtre consommĂ©e, en toute confiance, sans modĂ©ration, inutile de stocker des bouteilles d’eau.Nos collaborateurs, partout en France, se mobilisent pour vous garantir au robinet une eau sĂ»re 24h/24, pour adopter le bon geste barriĂšre : se laver les mains rĂ©guliĂšrement avec de l’eau et du savon.Le goĂ»t de chlore peut s’Ă©liminer avec quelques gestes simples.Le lavage frĂ©quent de la peau peut entraĂźner un dessĂšchement, vous pouvez l’apaiser avec une bonne hydratation de la peau.

16/04/2020

*** DĂ©chets recyclable***

Reprise de la collecte des bacs jaunes le lundi 20 avril 2020.
Le centre de tri pouvant de nouveau accueillir les dĂ©chets recyclables en toute sĂ©curitĂ© pour ses employĂ©s, la collecte des bacs jaunes pourra reprendre le lundi 20 avril 2020 dans les mĂȘmes conditions qu’habituellement. Sortez vos bacs la veille et ne dĂ©posez pas de sacs poubelle Ă  cĂŽtĂ© du bac.
Concernant vos surplus de dĂ©chets stockĂ©s, une solution vous sera apportĂ©e en dĂ©chetterie dĂšs sa rĂ©ouverture. Nous vous demandons un peu de patience supplĂ©mentaire mais nous tenons Ă  vous remercier pour votre civisme et votre comprĂ©hension qui contribuent Ă  la protection de l’environnement.

14/04/2020

***Officiel*** 📌 Le confinement est prolongĂ© jusqu’au 11 mai.

10/04/2020

***INFO RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES – FALAISES DU TALOU***

Comme vous pouvez l’imaginer, en raison du Covid-19, les animations du RAM sont suspendues jusqu’Ă  nouvel ordre.

Poursuivant son activitĂ© Ă  distance, l’animatrice du RAM reste Ă  l’Ă©coute des publics et des diffĂ©rents partenaires. Pour toute question, elle est joignable par tĂ©lĂ©phone au 06 07 88 13 64 ou bien par courriel Ă 

Elle ne manquera pas de vous tenir informĂ©s de la reprise des activitĂ©s Ă  l’issue de cette situation inĂ©dite.

Merci de votre attention.
#restezchezvous #jerestechezmoi đŸ™đŸ„°

08/04/2020

L’attestation de dĂ©placement dĂ©rogatoire numĂ©rique est en ligne sur le site du MinistĂšre de l’IntĂ©rieur :
bit.ly/2xRyE9U

Le 03 Avril 2020 ***SOLIDARITÉ EHPAD***

Renforçons les liens entre les rĂ©sidents et les agents de l’EHPAD avec la population et en particulier avec les enfants.

Nous proposons une action solidaire ayant pour objectif d’apporter du soutien et de la joie aux rĂ©sidents mais aussi pour montrer toute notre reconnaissance au regard de l’investissement du personnel oeuvrant chaque jour en cette pĂ©riode si particuliĂšre. đŸ„°đŸ™

Nous invitons les plus jeunes Ă  participer Ă  l’action :
đŸ–Â« Je suis solidaire de l’EHPAD Les matins bleus, je leur envoie un dessin » đŸ˜€

Comment faire ? Plusieurs solutions sont possibles.

Ces dessins pourront ĂȘtre :

– đŸ“ž SOIT photographiĂ©s et transmis via Messenger sur la page Facebook de la mairie. Nous nous chargerons de les publier ensuite.
– đŸ“« SOIT dĂ©posĂ©s dans les boites aux lettres des mairies dĂ©lĂ©guĂ©es OU BIEN dans celle l’hĂŽtel de ville, OU ENCORE directement dans celle de l’EHPAD
– đŸ“ź SOIT adressĂ©s par voie postale aux endroits prĂ©citĂ©s ci-dessus.

Votre crĂ©ativitĂ©, votre spontanĂ©itĂ© et votre imagination permettront d’amenuiser les inquiĂ©tudes et procureront du bien-ĂȘtre Ă  chacun.

Nous vous en remercions chaleureusement.


Le 31/03/2020

***Info pratique- Vie Associative***

En cette période de confinement, le service Vie Associative est fermé. Cependant la personne en charge de ce service consulte ses mails à distance.
Merci d’annuler vos manifestations et demandes jusqu’au 15 avril 2020.

Le 27 mers 2020 : ***Covid-19*** Information Officielle â— Le confinement est prolongĂ© jusqu’au 15 avril đŸ“Œ

Des symptÎmes ? Une inquiÚtude ? Voici un site pour faire un premier bilan de votre état de santé : https://maladiecoronavirus.fr/se-tester

***COVID-19*** VĂ©olia- Informations sur votre service de l’eau❗

Le service de l’eau et de l’assainissement est un service essentiel. Pour vous assurer une continuitĂ© de service optimale, les Ă©quipes Veolia s’organisent face Ă  l’épidĂ©mie. Vous pouvez boire l’eau du robinet en toute sĂ©curitĂ©, et la continuitĂ© du service de production et de distribution d’eau potable est assurĂ©e. Si les dĂ©lais de traitement des demandes que vous adressez Ă  nos services sont susceptibles d’ĂȘtre impactĂ©s, nous mettons tout en Ɠuvre pour traiter les plus urgentes.

Vous pouvez boire l’eau du robinet en toute sĂ©curitĂ© !

Les diffĂ©rentes Ă©tapes de traitement de l’eau mises en place par Veolia, dont la dĂ©sinfection, ont pour finalitĂ© d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. Les informations des agences sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la SantĂ©, indiquent que ce virus ne montre pas de rĂ©sistance particuliĂšre aux traitements habituels de l’eau potable.
Nos Ă©quipes sont organisĂ©es pour assurer la continuitĂ© des services essentiels de l’eau, en lien direct avec les autoritĂ©s sanitaires. L’eau du robinet est ainsi, en France, l’aliment le plus contrĂŽlĂ©, faisant l’objet d’un suivi sanitaire permanent. Elle peut donc ĂȘtre consommĂ©e en toute confiance.

La continuité du service en eau potable est assurée

Les Ă©quipes Veolia mettent tout en Ɠuvre pour assurer la continuitĂ© du service qui leur est confiĂ©.
Elles continuent Ă  veiller Ă  la distribution d’une eau potable de qualitĂ© et en quantitĂ© suffisante, ainsi qu’à l’assainissement des eaux usĂ©es.

Des services organisĂ©s pour assurer l’essentiel

Pour garantir le maintien en permanence des effectifs nĂ©cessaires Ă  la poursuite des services essentiels Ă  votre quotidien, pour prĂ©server votre santĂ© et celle de nos collaborateurs, nous avons mis en place des mesures de prĂ©caution et de prĂ©vention. Votre service des eaux limite les interventions Ă  domicile aux seuls cas d’urgence,
essentiellement liĂ©s Ă  des cas de manque d’eau au domicile, Ă  des fuites risquant d’endommager des biens ou des personnes et Ă  des obstructions du branchement au rĂ©seau d’assainissement.

Les sites d’accueil Veolia seront fermĂ©s partout en France jusqu’à la levĂ©e des mesures actuelles. Notre accueil tĂ©lĂ©phonique est uniquement mobilisĂ© pour traiter les appels d’urgence. Si votre demande ne prĂ©sente pas de caractĂšre d’urgence, nous vous invitons Ă  utiliser les services en ligne en vous connectant sur notre site internet www.eau.veolia.fr (24h/24 et 7J/7) [ou via l’application “Veolia et moi”]. Nous vous rĂ©pondrons dans les meilleurs dĂ©lais.

***Formulaire dĂ©rogatoire Covid-19*** 📌 25/03/2020

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel?fbclid=IwAR0SyqUdCRWqa9suVTJrcKfJl44TQNbe_qAHJGqjoiM7WZJh94m2w6d0hes

***Solidarité*** maj le 20/03/2020

Par solidaritĂ©, veuillez prendre rĂ©guliĂšrement des nouvelles de proches et de vos voisins. Le cas Ă©chĂ©ant, proposez-leur des actions d’entraide, notamment auprĂšs des personnes isolĂ©es tout en limitant un maximum les contacts.

***Covid-19*** DĂ©menti – Les Matins Bleus📌
Une fausse information circule actuellement, indiquant un cas reconnu de Covid-19 touchant le mĂ©decin de l’EHPAD « Les Matins Bleus ». ❗Il n’y a aucun cas de coronavirus diagnostiquĂ© au sein de l’Ă©tablissement, ni chez les rĂ©sidents, ni chez le personnel soignant..❗ De plus, il n’y a Ă  ce jour aucun mĂ©decin en poste en ces murs.
La transparence de la situation, pour votre santĂ© et votre respect, est l’une de nos prioritĂ©s. Merci de ne pas faire circuler d’information non-confirmĂ©e par nos services. 🙏

***ÉLECTIONS***

Au regard des conditions sanitaires actuelles, le 1er ministre a annoncĂ© le report de l’installation des nouveaux conseils municipaux pour prĂšs de 30 000 communes dĂ©jĂ  pourvues au 1er tour.

Ainsi, la rĂ©union normalement prĂ©vue Ă  Petit-Caux ce samedi 21 mars 2020 est diffĂ©rĂ©e Ă  une date ultĂ©rieure. Ceci entraĂźne la prolongation dans leur rĂŽle des maire, adjoints, maires dĂ©lĂ©guĂ©s et adjoints dĂ©lĂ©guĂ©s jusqu’Ă  mi mai.

Nous ne manquerons pas de vous informer au sujet de cette situation inĂ©dite. Merci de votre attention. đŸ˜Š

L’HĂŽtel de Ville ainsi que les mairies dĂ©lĂ©guĂ©es seront fermĂ©es au public depuis de ce mardi 17 mars Ă  12h. Un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone sera laissĂ© Ă  disposition Ă  l’entrĂ©e des mairies pour toute urgence.

Dans ce cadre particulier, nous appelons tous nos concitoyens au strict respect des mesures de confinement, Ă  la vigilance, et Ă  la bienveillance de chacun envers son voisinage.
Les gestes sont simples. Ne laissons de place ni à la panique, ni à la légÚreté.

Des informations seront transmises via l’application PanneauPocket, tĂ©lĂ©chargeable sur les diffĂ©rents stores d’applications tĂ©lĂ©phoniques : https://www.panneaupocket.com/

Pour TOUTE sortie de domicile, veillez à remplir une Attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable ici :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire


 » Chers habitants de Petiut-Caux,

Nos pensĂ©es vont d’abord vers les personnes atteintes et les victimes de cette maladie provoquĂ©e par le coronavirus.
Dans la plupart des cas c’est une pathologie bĂ©nigne mais elle peut aussi faire de gros dĂ©gĂąts surtout chez les plus fragiles.
NE PAS PANIQUER MAIS NE PAS SOUS-ESTIMER
Pour Petit-Caux compte-tenu des larges compétences exercées dans de nombreux
domaines (EPHAD, crĂšches, Ă©coles
) ainsi qu’une population importante, 9 680 habitants au
1er janvier 2020, la municipalitĂ© a pris les choses trĂšs au sĂ©rieux et dĂšs ce matin plusieurs rĂ©unions de crise ont permis de d’élaborer notre stratĂ©gie qui se veut avant tout pragmatique et solidaire.
PrĂ©server le service public, rassurer les agents de la collectivitĂ©, ĂȘtre attentifs aux personnes les plus fragiles et vulnĂ©rables, voici les grandes lignes pour affronter cette situation inĂ©dite dans l’histoire de notre pays. »
Patrick Martin.

En raison des mesures Ă©noncĂ©es par le prĂ©sident de la RĂ©publique et conformĂ©ment Ă  l’arrĂȘtĂ© municipal pris par M. le maire, tous les Ă©vĂ©nements sont annulĂ©s Ă  compter du lundi 16 mars 2020 jusqu’à l’édiction de nouvelles recommandations.
Il en va de mĂȘme dans les Ă©tablissements recevant du public comme le MusĂ©e d’Histoire de la Vie Quotidienne, les bibliothĂšques en rĂ©seau, etc. Les animations programmĂ©es sont Ă©galement annulĂ©es jusqu’à nouvel ordre. Cependant le MusĂ©e reste ouvert aux horaires habituels pour les visites libres.
Parmi les recommandations, outre la fermeture des crĂšches, Ă©coles et accueils de loisirs et pĂ©riscolaires, les visites Ă  l’EHPAD « Les Matin Bleus » sont suspendues.
Au sujet des prescriptions internes Ă  la collectivitĂ©, la Direction GĂ©nĂ©rale des services ainsi que le service des Ressources et des Relations Humaines coordonnent la mise en place de mesures visant Ă  maintenir le bon fonctionnement du service public et Ă  apporter des solutions aux agents chargĂ©s de l’accueil des publics sans entraver leur sĂ©curitĂ© personnelle.
Ainsi, l’hĂŽtel de ville assure ses services aux horaires habituels. Des notes d’informations seront transmises via Facebook, le site Internet de la commune et l’application Panneau Pocket (Application tĂ©lĂ©chargeable sur votre smartphone) rĂ©guliĂšrement.

Soyez assurĂ©s que l’ensemble des Ă©lus et agents de la mairie mettent en place toutes les mesures nĂ©cessaires au bien-ĂȘtre de ses habitants.